Machines à margarine

Machines à margarine

Désignation du groupe de produits machines à margarine

Machines de fabrication des margarines comme la margarine de table, la graisse de cuisine et la margarine de boulangerie (pâte feuilletée).

Le procédé

La margarine se fabrique en mélangeant une phase aqueuse et la phase grasse jusqu'à obtenir une émulsion. L'émulsion est refroidie au-dessous du point de fusion au moyen d'un échangeur de chaleur à surface raclée, également appelé cristallisateur. Le refroidissement du produit entraîne une augmentation de la pression dans l'échangeur de chaleur. Selon le produit, cette pression passe de 30 jusqu'à plus de 100 bars pour les produits spéciaux.

Désignation de l'assortiment

Une ligne de production se compose au minimum d'une pompe à haute pression, d'un cristallisateur et d'un malaxeur à broches, avec les extensions suivantes en option :

  • Pasteurisateur ; échangeur de chaleur à plaques, tubulaire ou surface raclée, disposé en amont ou en aval de la pompe à haute pression
  • Inverseur ; pour les produits spéciaux et les produits à faible teneur en matières grasses
  • Tube de repos
  • Fondoir de retraitement ; échangeur de chaleur ou comme cuve
  • Système de malaxage à pompes et réservoirs de mise en attente
  • Unité NEP (Nettoyage en place)

La capacité du cristallisateur dépend du produit. Elle est exprimée en superficie, en mètres carrés. La pression maximale varie selon le cristallisateur.

On choisit pour l'installation opérationnelle toujours une capacité 10% supérieure à celle de la machine de remplissage. L'excédent est retourné en continu vers la cuve de mélange comme produit à retraiter.

Les fabricants de machines à margarine les plus courants

  • Gerstenberg Agger (Danemark), actuellement SPX
  • Schröder (Allemagne), actuellement SPX
  • Cherry Burrell Votator (USA), actuellement SPX
  • Merksator et Unitator (NL), actuellement Het Stempel
  • Chemteck (R.-U.)), actuellement nu TMCI Padovan

Possibilités en plus de la révision d'usage

Rodage, rechromage, meulage ou renouvellement complet des cylindres. Les racloirs peuvent également être renouvelés. Modernisation du joint d'étanchéité à haute pression. Livraison de l'unité après sa mise sous vide et son remplissage d'azote. Assemblage des divers composants en ligne complète avec un système de pilotage central.

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