Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont de plus en plus concentrées sur la réparation, le recyclage et la gestion responsable des ressources. Chez Lekkerkerker Dairy & Food Equipment, la circularité était un principe fondamental avant même la création de l'entreprise. "Au début, c'était pour économiser des coûts, puis parce que nous sommes devenus bons dans ce domaine."
"Avec le temps, nous sommes simplement devenus bons dans le reconditionnement des machines"
« Mon père a construit dans les années 1980 sa propre laiterie, utilisant des machines d'occasion reconditionnées pour des produits tels que le beurre et le yaourt. Cette usine complétait la petite fromagerie de la ferme de ses parents - mes grands-parents. Le reconditionnement des machines usagées était principalement motivé par des considérations pratiques : si une machine est encore bonne, pourquoi en acheter une nouvelle?
En reconditionnant une machine, vous ne remplacez pas seulement les pièces usées ou défaillantes par des pièces conformes aux normes les plus récentes, mais vous pouvez également la mettre à niveau en termes de sécurité des machines et de sécurité alimentaire. Visuellement, une machine reconditionnée a l'air aussi neuve : toutes les pièces en acier inoxydable peuvent être restaurées à leur état d'origine, et le reste peut être repeint.
Lorsqu'un employé de la laiterie a émigré en Nouvelle-Zélande pour démarrer sa propre fromagerie, il a demandé à mon père de lui fournir une machine reconditionnée. C'est ainsi que tout a commencé, et Lekkerkerker Dairy & Food Equipment est né. La division alimentaire de Lekkerkerker existe toujours. C'est la seule usine de fromage frais aux Pays-Bas qui produit du fromage frais à partir de lait frais pour l'industrie de la gastronomie et les supermarchés. »
"Visuellement, une machine reconditionnée a l'air aussi neuve"
« Nous n'avons pas encore calculé précisément les économies en termes de matières premières et d'émissions réalisées avec nos machines, mais nous prévoyons de le faire. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de demande spécifique à ce sujet. Les clients regardent encore principalement le rapport qualité-prix et la rapidité de livraison. Ce que nous savons, c'est que les prix de nos machines représentent 50 à 60 % du prix neuf. »
« Sans aucun doute, le facteur travail. Il y a une concurrence importante des pays à bas salaires, et surtout ces cinq dernières années, il est devenu difficile de trouver du personnel technique bien formé dans notre propre pays. C'est pourquoi nous formons maintenant des personnes nous-mêmes en collaboration avec des écoles techniques de la région.
Pour la même raison, nous nous sommes de plus en plus spécialisés dans les machines pour la production de margarine et de beurre. Cela nous permet de travailler encore plus efficacement. En même temps, nous continuons d'offrir une large gamme de machines de production et d'emballage de produits laitiers. »
« L'introduction du passeport matériaux augmentera sans aucun doute la demande de machines reconditionnées. Je préférerais que cette demande provienne principalement d'Europe. Nous livrons actuellement dans cinquante pays à travers le monde, mais compte tenu de ce qui se passe dans le monde, je préférerais rester plus près de chez nous. Cela permet également d'économiser des émissions et des coûts de transport. »
"Se concentrer sur l'Europe permet d'économiser des émissions et des coûts de transport"
Auteur: Annelies Roon
Source: circulairemaakindustrie.nl